Pour fabriquer ses fromages de chèvre, la ferme utilise le lait produit en interne et provenant uniquement de ses propres chèvres. Ce lait cru, il est ramené à une température comprise entre 18 et 20°C avant d’ajouter les ferments lactiques et la présure puis laisser coaguler pendant un ou deux jours. Le caillé est positionné dans des moules et puis égoutté dans ceux-ci durant environ 24 heures. L’étape suivante consiste à déposer du sel sur les fromages moulés afin d’apporter du goüt et permettre sa conservation.
Alors que certains fromages de chèvre se consomment frais, directement après l’égouttage, d’autres continuent leur maturation et passent par le processus d’affinage. Un processus qui consiste a les placer dans une pièce dont la température est maintenue avoisine les 13-14°C, avec un taux d’humidité de 80%. Les fromages sont retournés et lavés à la main de façon régulière.
Que vous soyez aux alentours de Stavelot, Spa ou à Aywaille, découvrez les différents fromages au lait de chèvre que vous propose la Ferme Du Bierleux. Des fromages que vous pouvez trouver tous les samedi de 9h30 à 15h en vente directe à la ferme, ou chaque mardi entre 16h et 19h au marché de Vielsalm. Les produits de la ferme sont aussi disponibles chez de nombreux magasins de la région.